Former aux différentes compétences de la recherche 

La recherche est un artisanat qui demande des compétences variées. Noria propose de compléter le bagage universitaire des jeunes chercheur·es en les formant à :

→ La réalisation d’enquêtes de terrain et le montage de projets collectifs de recherche

→ La transmission de leur savoir : enseignement, écriture sous des formats innovants, diffusion dans les médias

→ La construction de leur carrière et la défense de leur statut

Dans un contexte de pandémie, qui isole progressivement les doctorantes et jeunes chercheur·es, Noria a décidé de créer un cycle de formation en ligne ouvert à tou.te.s. Chaque mois, des doctorant·es de toute nationalité et discipline échangent avec un·e chercheur·e expérimenté·e et un·e membre de Noria. Nous souhaitons ainsi partager les outils de la recherche au plus grand nombre et permettre l’apprentissage collectif de ce métier.

Informations sur les épisodes

  • Épisode 1 « Enseigner pendant la thèse »

Organisé le 10 décembre 2020

Alice Judell : Directrice de Noria, responsable du Master Sécurité Internationale et chargée de la scolarité pour l’École des Affaires Internationales de Sciences Po
Cécilia Baeza-Rodriguez : docteure en science politique, enseignante et chercheuse à Sciences Po

  • Épisode 2 « Présenter sa recherche dans les médias »

Organisé le 28 janvier 2021

Zoé Sfez : journaliste à France Culture pour différentes émissions (Soft power, A voix nue, Le journal de la culture) 
Charlotte Thomas : docteure en science politique, post-doctorante au CERI, elle a présenté ses travaux de recherche dans de nombreux médias (France Inter, France Culture, Arte, Mediapart).

  • Épisode 3 « Préparer sa soutenance de thèse »

Organisé le 4 mars 2021

Myriam Catusse : chargée de recherche CNRS/IREMAM en sociologie politique, spécialiste de la question sociale dans le monde arabe, elle a co-dirigé et participé au jury d’une dizaine de thèses
Yohanan Benhaim : membre co-fondateur de Noria, il a soutenu sa thèse en janvier 2021 sur la politique extérieure de la Turquie à l’université Paris 1-Panthéon Sorbonne.

  • Épisode 4 « La thèse, et après ? Les carrières de chercheur.e »

Organisé le 8 avril 2021

Tom Chevalier : chargé de recherche au CNRS et ancien post-doctorant à Oxford
Jérôme Tubiana : anthropologue et journaliste, il a travaillé pour plusieurs ONG (Action contre la faim, MSF) et think tank (International Crisis Group, Small Arms Survey)

  • Épisode 5 « Sciences sociales, enquête de terrain et surveillance étatique »

Organisé le 6 mai 2021

Olivier Tesquet : journaliste spécialisé sur les questions numériques et de surveillance à Télérama, il a récemment publié A la trace : enquête sur les nouveaux territoires de la surveillance (Premier parallèle, 2020) et État d’urgence technologique (Premier parallèle, 2021).
Xavier Guignard : chercheur et éditeur du programme Afrique du Nord – Moyen-Orient de Noria, il travaille sur l’autoritarisme et la contre-révolution dans le monde arabe, notamment la Palestine et la Libye. Il s’occupe également des questions numériques à Noria.

  • Épisode 6 « Réussir son enquête de terrain »

Organisé le 3 juin 2021

Marielle Debos : chercheuse à l’Institut des sciences sociales du politique (ISP) et spécialiste des conflits armés,  elle a notamment réalisé une ethnographie des hommes en armes au Tchad (Le métier des armes au Tchad : le gouvernement de l’entre-guerres, Karthala, 2013)
Adrian Foucher : doctorant à l’Université de Tours et chercheur à Noria, il réalise une analyse critique de l’assistance humanitaire en Turquie à partir d’enquêtes ethnographiques auprès de réfugiés syriens.

  • Épisode 7 « Penser le genre de l’enquête et ses effets »

Organisé le 21 octobre 2021

Laurence Dufresne Aubertin, doctorante Mesopolhis/IREMAM, lauréate du Prix Michel Seurat 2019, son projet de thèse s’intitule « Le logement social en Algérie comme rapports ordinaires au politique »
Mélanie Gourarier, chargée de recherche au CNRS, anthropologue du genre et des sexualités au LEGS. Autrice de Alpha Mâle. Séduire les femmes pour s’apprécier entre hommes (La couleur des idées, 2017). 

  • Épisode 8 « Éthique de la recherche et de l’enquête de terrain »

Organisé le 7 décembre 2021

Claudine Burton-Jeangros, chercheuse et professeure à l’Université de Genève (Institut de Recherches Sociologiques), coordinatrice de l’ouvrage L’éthique (en) pratique : la recherche en sciences sociales (2017, Université de Genève)
Zoé Quetu, doctorante en sciences politiques à Sciences Po Bordeaux (LAM). Sa thèse porte sur les peuples autochtones au Burundi. 

  • Épisode 9 « L’organisation du temps pendant la thèse »

Organisé le 20 janvier 2022

Déborah Perez-Galan, professeure assistante de science politique à l’Université Mohamed 6 polytechnique à Rabat, et chercheuse associée au CMH et à MESOPOLHIS
Romain Leclercq, docteur en sociologie depuis 2020 et ATER à l’Université Paris 8

  • Épisode 10 « Raconter sa thèse en podcast »

Organisé le 3 mars 2022

Clémence Vendryes : doctorante à Aix-Marseille associée à l’Institut Français du Proche-Orient, Clémence travaille sur la géographie des cimetières dans les territoires palestiniens, elle a lancé une série de podcast intitulée « Palestine terrains sonores » pour partager les expériences d’enquête de chercheur.es en Palestine (https://www.ifporient.org/podcast-palestine-terrains-sonores/)
Paul Morin : docteur à Sciences Po, il a soutenu sa thèse sur les enjeux de mémoire de jeunes français autour de l’Algérie, dont il a tiré une série de podcasts intitulé « Sauce algérienne » (https://open.spotify.com/show/4D9P8ut1aOfjUqF8XoQeSB)
Antoine Tricot : journaliste indépendant, il a travaillé pour plusieurs émissions de France Culture (Du grain à moudre, LSD), spécialiste de documentaires radio, il livre ses conseils pour écrire, enregistrer et produire son podcast sur son site (https://www.antoinetricot.com/category/atelier-podcast/).

  • Épisode 11 « Les droits des doctorant.es et leur protection »

Organisé le 21 avril 2022

Adèle B. Combes :  Docteure en neurobiologie et autrice de l’ouvrage Comment l’Université broie les jeunes chercheurs. Précarité, harcèlement, loi du silence (Autrement, 2022).
Colin Lemée de l’association Doctopus – Observatoire Indépendant de la Vie Doctorale (https://doctopus.hypotheses.org/)

  • Épisode 12 « Préparer et conduire son enquête en terrain sensible »

Organisé le 21 mai 2022 à la Cité fertile à l’occasion des 10 ans de Noria Research 

Alice Judell, Directrice Exécutive de Noria Research
Yohanan Benhaim, Responsable du programme Turquie de Noria Research 
Barbara Gigi, Doctorante à l’EHESS et lauréate des bourses Noria 2022