En tant qu’organisme de recherche indépendant à but non lucratif, nous pensons que les crises politiques ne peuvent être comprises sans une connaissance approfondie des dynamiques sur le terrain.
Nos principaux objectifs consistent à traduire en analyses originales des données recueillies sur le terrain, de porter cette recherche auprès d’un public large, et de contribuer à informer le débat public.
Le principe fondateur de Noria est un engagement absolu dans la recherche de terrain. Conscient·es de l’importance d’une recherche au service des sociétés, nous nous engageons à ce que notre travail résonne auprès des organisations de la société civile, des décideur·ses politiques, et du grand public.
Missions
Conduire et soutenir une recherche indépendante.
Le travail de Noria est guidé par un ensemble de valeurs et de principes éthiques garants des standards les plus exigeants de rigueur et d’impartialité.
Défendre le savoir-faire de la recherche en sciences sociales.
Noria promeut un savoir-faire spécifique dans la conduite de l’enquête de terrain, fondé sur l’immersion longue, le recueil de données empiriques, le dialogue et la vérification avec et par les pairs.
Porter les standards académiques de la recherche dans la sphère publique.
Noria entend réduire la distance qui a traditionnellement séparé la recherche académique, le grand public et les milieux de la décision politique. Nous sommes convaincu·es que les voix scientifiques doivent mieux se faire entendre pour contribuer à affermir et affiner la compréhension des affaires du monde, et que ces voix constituent une ressource déterminante dans la lutte contre la désinformation.
Valoriser une recherche ouverte et inclusive.
Noria est engagée dans la réflexion sur l’avenir de la recherche et la création d’opportunités pour les personnes et les groupes sociaux ordinairement exclu·es de la recherche professionnelle, à travers la promotion de méthodes de recherche et de moyens de diffusion innovantes, des collaborations locales, et le respect d’un principe d’égalité dans l’attribution de bourses.