Observer, analyser, comprendre les dynamiques de violence au Mexique et en Amérique centrale par la recherche qualitative
Durant les deux dernières décennies, en parallèle de l’augmentation des taux d’homicides dans la région, la production d’analyses sur le Mexique et l’Amérique centrale a explosé. Toutefois, l’immense majorité de ces travaux académiques, journalistiques ou “d’expertise”, ainsi que les politiques publiques de sécurité nationales et régionales, sont caractérisés par la distance – physique et analytique – qu’ils maintiennent vis-à-vis des réalités locales qui affectent la région.
En raison de cette distance et des postures normatives sur la “violence criminelle”, on constate un criant manque de compréhension des dynamiques locales de violence, sécurité, gouvernance, et d’ordre/désordre.
Afin d’y répondre, l’objectif de notre programme est de produire et diffuser de l’analyse fondée sur des recherches indépendantes et exclusivement fondées sur du terrain ou des données qualitatives. Afin de transmettre ces analyses au plus grand nombre et de lancer des projets au long-cours, notre programme réunit des chercheurs, des journalistes, des cartographes et des photographes qui travaillent sur les thématiques suivantes :
Conversations on Gender, Geography, and Violence against Women in Mexico & Central America
Vous êtes journaliste? Une question sur le programme ou pour nos membres? Écrivez-nous à mxac@noria-research.com
Introduction Dans ce que l’on appelle parfois le « Sud global »,…
Read MoreLes habitants de la commune de Til Til au Chili…
Read MoreUn attentat contre l’école de police de Santander a fait…
Read MoreLe « mur de Trump » illustre l’obsession états-unienne à militariser toujours…
Read More