En 2017, Emmanuel Macron faisait de l’égalité femmes-hommes la « grande cause nationale » de son quinquennat. Cinq ans plus tard, le bilan était jugé sévèrement par certaines associations : à peine 0,25% du budget de l’État était alloué aux inégalités de genre et des militantes se disaient « blacklistées » par l’Élysée. Fabienne El Khoury, d’Osez le féminisme, parlait à ce titre de « féminisme-washing », de « marketing ».
Cette instrumentalisation du discours sur l’égalité hommes-femmes et cette tension entre l’effet d’affichage et les politiques réellement mises en œuvre, se retrouvent aussi tout particulièrement dans les contextes autoritaires.
Cet épisode se consacre aux cas du Rwanda et de la Jordanie, où les autorités politiques ont intégré la promotion de l’égalité de genre au cœur de leur discours et de certaines politiques étatiques.
Pourquoi des régimes qui restreignent par ailleurs les libertés fondamentales s’emparent-ils si volontiers de la lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes, et à quelles fins ?
Comment enquêter sur ces discours et ces politiques dans un tel contexte ?
C’est ce que nous essayons de comprendre dans cet épisode avec Zélie Jobert, doctorante en science politique au CESSP et Louise Rautureau, doctorante en sociologie du genre à l’Université Paris Cité doctorante associée à l’Ifpo à Amman en Jordanie.
Un podcast écrit par l’équipe de Noria Research: Camille Abescat, Claire Lefort-Rieu, Mathilde Thon-Fourcade et Cécile Jeanmougin.

Cet épisode a été produit en partenariat avec le Centre Européen de Sociologie et de Science Politique – Université de Paris I – Panthéon Sorbonne – CNRS.
Réalisation sonore: Tante Agatha de Paroles paroles
Retrouvez l’ensemble des épisodes de la saison 1 et de la saison 2 sur toutes vos plateformes d’écoute:
