Accueil / Moyen Orient & Afrique du Nord / Programme Afrique du Nord – Moyen-Orient

Programme Afrique du Nord – Moyen-Orient

Le programme MENA de Noria s’articule autour d’une idée simple : construire un avenir plus juste suppose de mieux comprendre le présent. Guidées par ce principe, les recherches menées au sein du programme visent à éclairer les crises et les transformations qui fragilisent aujourd’hui les sociétés du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Il s’agit à la fois de renouveler les cadres d’analyse dominants, de questionner les solutions considérées comme légitimes et de mettre en lumière les voix qui sont marginalisées ou exclues des processus de décision.

Les travaux du programme sont conçus pour circuler bien au-delà des cercles académiques. Ils visent à intervenir directement dans le débat public et à nourrir l’élaboration des politiques publiques, en produisant des analyses rigoureuses, accessibles et ancrées dans les contextes locaux.

La production de connaissances repose sur une articulation étroite entre méthodes qualitatives et quantitatives. Selon les thématiques étudiées, les recherches combinent enquêtes de terrain de longue durée, exploitation approfondie des archives historiques et constitution de bases de données macro- et microéconomiques, issues de sources ouvertes ou produites par l’équipe. Conscient que les phénomènes étudiés dépassent les frontières nationales, le programme adopte une approche multiscalaire, articulant les niveaux local, national, régional et international.

Afin de garantir un ancrage durable dans les réalités sociales et politiques des pays étudiés, le programme développe des partenariats avec des organisations locales dans chacun des contextes nationaux où il intervient. Cet ancrage constitue une spécificité majeure de Noria Research : là où de nombreuses institutions analysent la région MENA à distance, Noria le fait depuis le terrain. Ce positionnement permet d’identifier les angles morts des discours dominants sur les politiques publiques et de formuler des analyses et des recommandations tenant compte des contraintes et des opportunités locales.

Axes de recherche

Les choix méthodologiques et institutionnels du programme MENA lui permettent de fonctionner à la fois comme un observatoire et comme une interface. Il observe et analyse les transformations structurelles à l’œuvre dans la région, tout en faisant le lien entre réalités locales, débats globaux et espaces de décision.

L’agenda de recherche s’organise autour de quatre axes principaux:

Gouvernement et gouvernance

La région MENA se caractérise par une grande diversité de formes étatiques, qui structurent différemment les pratiques politiques et s’inscrivent dans des configurations spécifiques de sociologie politique et d’économie politique, y compris à l’échelle internationale. À travers l’analyse de la composition des gouvernements, des processus de décision, des relations entre l’État et le capital, des rapports sociaux et des modalités d’interaction entre dirigeants et sociétés, les recherches du programme visent à comprendre les logiques de l’action publique et les facteurs expliquant les variations en matière de stabilité politique et de légitimité populaire.

Conflits

Les conflits interétatiques et les guerres civiles constituent un trait structurant de l’histoire contemporaine de la région MENA. En analysant les conflits à l’intersection des dynamiques locales et des interventions extérieures, les travaux du programme cherchent à identifier les mécanismes causaux à l’origine des principales séquences de violence. L’étude des économies de guerre permet également de mettre en évidence les interdépendances qui relient des acteurs et des espaces éloignés aux conflits qui traversent la région.

Justice et transition climatique

La région MENA est l’une des plus exposées au monde aux effets du changement climatique. Dans le même temps, de nombreux États disposent de marges budgétaires et financières limitées pour investir dans l’adaptation et la résilience. Les travaux menés dans ce cadre poursuivent un double objectif : renforcer les connaissances sur les dimensions politiques, économiques et sociales de problématiques telles que la raréfaction de l’eau, la souveraineté alimentaire, la pollution ou l’énergie ; analyser l’économie politique, nationale et internationale, des politiques climatiques menées dans la région, avec une attention particulière portée aux politiques industrielles, au financement du développement et aux infrastructures.

Développement

Les soulèvements arabes ont mis en lumière les difficultés structurelles de la région à produire une croissance économique à la fois soutenue et socialement inclusive, capable de garantir la stabilité politique. Pourtant, les analyses et les prescriptions de politiques publiques ont largement continué à faire l’impasse sur les facteurs centraux de la sous-performance économique. En adoptant une approche visant à traiter les causes profondes de ces dynamiques, les travaux du programme replacent ces facteurs au cœur de l’analyse. Mobilisant l’économie politique pour articuler processus globaux et dynamiques locales, les recherches identifient les obstacles à l’émergence d’économies durables et socialement justes, ainsi que les leviers de réforme les plus pertinents.

Notre équipe


Coordinateur scientifique


Chercheur


Chercheuse


Chercheuse


Chercheur


Chercheur


Chercheur


Chercheur


Chercheur


Chercheur