Accueil / Moyen Orient & Afrique du Nord / Programme Afrique du Nord – Moyen-Orient

Programme Afrique du Nord – Moyen-Orient

Qui sommes-nous ?

Basé à Paris, le programme MENA de Noria rassemble des chercheurs avec plus de dix d’expérience dans toute la région. Ayant fait leurs preuves sur les terrains les plus délicats, les membres de l’équipe s’appuient sur leurs recherches de première main pour favoriser le débat public et éclairer les décisions politiques afin d’agir significativement sur tendances à long terme. Orienté vers l’avenir et un désir d’action concrète, nous nous efforçons de servir de fenêtre entre deux mondes, afin de permettre à l’Europe et la région MENA de mieux saisir leurs enjeux communs. Notre programme s’efforce de lutter contre la réduction de l’espace public et de faire avancer la justice sociale, l’inclusion et la démocratie.

Notre histoire

Le programme MENA de Noria est né d’une série de rencontres entre chercheurs et praticiens au début de l’année 2019. Ces réunions étaient centrées sur les (mauvaises) compréhensions par l’Europe des dynamiques post-2011 dans la région MENA. Au cours de cette période, les États membres et l’Union européenne ont abordé la région à travers un double prisme : la sécurité nationale et le contrôle des frontières. En se focalisant sur l’extrémisme religieux et les flux migratoires à travers la Méditerranée, l’approche politique de l’Europe de la région a eu pour conséquence de renforcer les dynamiques autoritaires et d’étouffer les espoirs de démocratie.

Au cours des nombreuses discussions qui ont suivi la formation de notre équipe, il est clairement apparu qu’il fallait repenser la multitude des liens entre les deux régions pour rendre compte de la montée du populisme, de la répression et de la surveillance, mais aussi des questions du marché du travail ou de l’activité économique. Le cadre national, ou l’opposition Europe/MENA ne permettent pas de saisir l’intensification des liens transnationaux qui les placent en interaction constante, désirée ou non. C’est avec cette intime conviction que nous avons ouvert ce programme, comme fenêtre entre deux mondes dont l’avenir était, en partie au moins, lié.

Notre équipe


Coordinateur scientifique


Chercheur


Chercheur


Chercheur


Chercheuse


Chercheur


Chercheur


Chercheur


Chercheur