South Asia

Présentation du programme

Lancé en 2014, le programme Asie du sud de Noria (SAProg) s’est construit en tant que référence internationale sur la carte des études sud-asiatiques. Par ses tables-rondes et l’organisation d’une série de conférences en partenariat avec de prestigieuses institutions universitaires telles que Sciences Po Paris, le Centre de Sciences Humaines (CSH, New Delhi), l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco, Paris) ou l’École des hautes études en sciences sociales (Ehess, Paris), le SAProg a développé un important réseau de chercheur.e.s en France et à l’étranger. Le pilotage d’un Observatoire de recherches portant de l’Asie du sud (2018-2021) a contribué à étendre ce réseau et l’expertise des chercheur.e.s du programme.

 

Simultanément, les publications du SAProg ont analysé les transformations sociales et politiques contemporaines à l’œuvre en Asie du sud. De pair avec l’analyse des dynamiques contemporaines à l’œuvre dans la région, l’ensemble de ces travaux a enrichi la réflexion portée par le programme.

 

Fort de ces travaux passés, depuis le printemps 2020, le SAProg élabore désormais un projet de recherche portant sur la construction du majoritarianisme en Asie du sud et le rapport aux minorités ethno-religieuses qu’il implique. Observant l’évolution des pratiques de pouvoir ainsi que les atteintes dont les groupes minoritaires sont la cible au Pakistan, au Sri Lanka, en Inde et au Bangladesh notamment, le SAProg propose ainsi d’aborder le majoritarianisme dans une perspective critique et sociologique dont le contenu théorique sera prochainement présenté dans ces pages.

 

Si vous souhaitez nous proposer une analyse sur ce thème, nous vous invitons à consulter ici l’appel permanent à contribution, qui détaille plus avant le cadrage théorique du sujet, et ici, les recommandations aux auteur·ices.

 

Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter directement par mail.

PROJECTS

SOUTH ASIA OBSERVATORY

EVENTS

Aucun événement trouvé !

Ecrivez nous

Si vous souhaitez soumettre une analyse sur ces thèmes, nous vous invitons à consulter l’appel à contribution permanent ici, qui détaille le cadre théorique du sujet, et les recommandations aux auteurs ici.

VOS ARTICLES

No translation

14 novembre 2022

The translated version of this article is not yet available...

Read More

Quand l’exception devient la norme – L’ordinaire de la crise au Venezuela

1 juillet 2021

Introduction Depuis plusieurs années, le Venezuela connaît une combinaison inédite...

Read More

Du pétrole faisons table rase ? Culture et politique dans l’effondrement vénézuélien

1 juillet 2021

Entretien avec Arnoldo Pirela,réalisé par Fabrice Andréani Quels sont pour...

Read More

La révolution bolivarienne a-t-elle transformé l’État vénézuélien ? Classes populaires, État et militantisme au Venezuela

1 juillet 2021

Entretien avec Yoletty Bracho, réalisé par Mathilde Allain La révolution...

Read More

Les usages différenciés de la violence institutionnelle au Venezuela

1 juillet 2021

Entretien avec Keymer Ávila, réalisé par Fabrice Andréani Quel est...

Read More