Accueil / Turquie / Vers une Turquie post-AKP ? Partis et coalitions à la veille des élections

Vers une Turquie post-AKP ? Partis et coalitions à la veille des élections

Turquie

Janvier 2022

YOHANAN BENHAIM, ELISE MASSICARD & ALEXANDRE TOUMARKINE

Le nouveau régime présidentiel de Turquie s’achemine vers sa seconde échéance électorale nationale, qui rassemblera présidentielles et législatives. Le passage au régime présidentiel en Turquie avait été analysé comme la fin des dynamiques parlementaires et partisanes. Or, dans son fonctionnement, ce nouveau régime a fait rapidement émerger une logique de coalition électorale, pour la majorité présidentielle, comme pour  l’opposition.

Cette étude entend procéder à l’identification des clivages, des tensions et des tendances actuelles au sein du champ partisan en Turquie, puis en lire les reconfigurations possibles à l’aune de ses articulations avec les champs institutionnels et sociaux.

Elle porte d’abord sur les incertitudes concernant le calendrier électoral et les résultats escomptés des scrutins à venir en s’attachant aux facteurs qui les déterminent et peuvent les modifier. Elle étudie ensuite les dynamiques internes et les possibles reconfigurations des coalitions électorales, celle du pouvoir et celle de l’opposition, ainsi que le vote kurde, comme facteur externe déterminant. Enfin, elle pose la question des coalitions sociales et des institutions sur lesquelles pourrait s’appuyer chacun des deux camps.