Programme Turquie

Turkey program

PROGRAMME

Créé en 2019, le programme Turquie de Noria a pour objectif d’étudier les reconfigurations du politique au prisme des évolutions du régime.

Pour cela, le programme rassemble une quinzaine de chercheur-ses autour d’une approche multidisciplinaire et d’une méthodologie qualitative. Ils  produisent collectivement une recherche d’excellence et de terrain, forte des apports analytiques de la cartographie et de l’infographie, qui vise à éclairer les transformations contemporaines du politique en Turquie.

Les travaux du programme Turquie explorent trois axes de recherche:

→ Les transformations de l’État

→ Les évolutions du champ partisan

→ Les relations de la Turquie à son environnement régional

Notre ambition est de penser ces différents axes au prisme de leurs interactions, et non pas de manière cloisonnée. La présidentialisation du régime et les débats sur sa pérennité agissent en effet comme un révélateur des articulations entre compétition partisane, équilibres internes à l’État turc et réorientations stratégiques du pays.

Dans ses activités, le programme Turquie de Noria s’appuie sur ses partenaires institutionnels tels que le CERI-Sciences Po, l’Inalco et l’Institut Français d’Études Anatoliennes (IFEA).

PUBLICATIONS

Publications à venir

Cartothèque

Le programme Turquie de Noria accompagne ses analyses de la Turquie contemporaine et de ses transformations par un travail cartographique et infographique original. Se basant sur des données qualitatives, quantitatives et issues d’enquêtes de terrain, les cartes et infographies fournissent un outil essentiel pour les chercheurs du programme dans l’interprétation et la transmission des savoirs à un public plus large.

ÉVENEMENTS

Aucun événement trouvé !

Noria Buluşmaları

Le programme Turquie de Noria constitue un espace de recherche, de diffusion et d’échanges en vue de nourrir de manière informée le débat public et scientifique sur la Turquie contemporaine.

Chaque année, les rencontres Noria sur la Turquie, les Noria Buluşmaları, contribuent au débat public et scientifique et favorisent des échanges riches entre spécialistes par des rencontres thématiques selon différents formats de discussion. 

Les 19 et 20 octobre 2020, en partenariat avec le CERI/Sciences Po, le programme Turquie de Noria a organisé la conférence « AKP and Beyond : the transformation of Turkish political field » et le séminaire « Assessing the modalities of presidentialisation : political, institutional and economic reconfigurations in contemporary Turkey ».

Le 3 novembre 2021, le programme Turquie de Noria a organisé le séminaire « A new foreign policy paradigm ? Ideological and practical dimensions ». 

L'équipe

Yohanan Benhaïm (IFEA) – Co-directeur du programme

Alexandre Toumarkine (Inalco) – Co-directeur du programme

Claire Visier (Rennes 2) – Coordinatrice des publications

Elvan Arik

Anouck Corte-Real

Théotime Chabre

Adrian Foucher

Béatrice Garapon

Elen Le Chêne

Cem Deniz Kut

Sümbül Kaya

Elise Massicard

Maïssam Nimer

Cléa Pineau

Nicolas Ressler

Ece Nirun

Nouran Gad

Jean-François Pérouse