Accueil / #4 Enquêter auprès de personnes accusées de VSS

#4 Enquêter auprès de personnes accusées de VSS

Noria Research

Tenu il y a un an, en septembre 2024, le procès Mazan a marqué un tournant dans le regard porté sur les violences sexuelles, en révélant l’ampleur collective du phénomène et la banalité du profil des agresseurs. Dans la salle même d’audience, plus d’une cinquantaine d’accusés étaient réunis pour être jugés pour les violences sexuelles commises à l’encontre de Gisèle Pelicot. Des hommes, qui n’avaient en commun ni leur âge, ni leur profession, seulement, d’avoir participé à ces viols organisés. L’audience a attiré des romanciers, des journalistes, mais aussi des chercheurs en sciences sociales.

Au-delà du cas Mazan, d’autres travaux de recherche interrogent la figure des personnes mises en causes pour violences sexuelles : qui sont-ils, quels sont leurs parcours ? Comment sont-ils pris en charge par l’institution judiciaire et quelles stratégies de défense mobilisent-ils ?

On en parle dans cet épisodes avec nos invité·es Mallaury Bolanos, doctorante en sociologie à l’EHESS et au Centre Maurice Halbwachs, ATER en sociologie à l’Université Sorbonne Paris Nord, Bobigny, rattachée au laboratoire IRIS et Simon Protar, doctorant en science politique à l’ENS de Lyon.

Un podcast écrit par l’équipe de Noria Research: Camille Abescat, Mathilde Thon-Fourcade, Claire Lefort-Rieu et Cécile Jeanmougin.

Cet épisode est produit en partenariat avec le Centre Maurice Halbwachs – CMH.

Réalisation sonore: Tante Agatha de Paroles paroles

Retrouvez l’ensemble des épisodes de la saison 1 et de la saison 2 sur toutes vos plateformes d’écoute: