En décembre 2024, le cyclone Chido n’a pas seulement balayé les routes, les toits et les lignes électriques de Mayotte : il a également mis à nu l’isolement chronique du 101ᵉ département français. Coupée de ses réseaux, privée d’électricité, l’île s’est retrouvée dans une situation de quasi-silence médiatique, les journalistes locaux se battant pour continuer à informer, parfois avec des moyens de fortune. Dans ce contexte, même les chiffres du désastre — nombre de morts, de disparus, ampleur des dégâts matériels — restent flous et contestés. Le cyclone a d’abord été une tragédie humaine et sociale.
Mais Chido a également agi comme un révélateur : à Mayotte, l’enjeu n’est pas seulement de reconstruire après le cyclone, mais de retrouver une capacité à documenter, comprendre et rendre visible les réalités de l’île.
Des enjeux auxquels sont confrontés nos deux invité·es pour ce nouvel épisode de Sous-terrain (Saison 2), le podcast qui dévoile les coulisses de l’enquête de terrain:
Sarah Bronsard est doctorante en géographie / urbanisme à l’université Lyon 2. Sa thèse, qui s’intitule pour le moment “Rénover pour normaliser. La Rénovation Urbaine à Mayotte, produire la ville aux frontières de l’État”, porte sur l’aménagement urbain en contexte postcolonial à partir des projets de rénovation urbaine menés sur l’île.
Tanguy Mathon-Cecillon est doctorant en science de l’éducation à l’université Paris Nanterre. Sa thèse s’intitule pour l’instant : “Devenir majeur à Mayotte. Bénéficier de ressources inégalement réparties : l’enjeu des institutions éducatives et socio-éducatives.”
Un podcast écrit par l’équipe de Noria Research: Camille Abescat, Mathilde Thon-Fourcade et Cécile Jeanmougin.
Cet épisode est produit en partenariat avec la Direction des Sciences et Sociétés de l’Université Lumière Lyon 2 et le Laboratoire Environnement, Ville et Société (UMR 5600).
Réalisation sonore: Tante Agatha de Paroles paroles
Retrouvez l’ensemble des épisodes de la saison 1 et de la saison 2 sur toutes vos plateformes d’écoute:


