Accueil / Turquie / « Kanal İstanbul » : dimensions etsens multiples d’un « mégaprojet »

« Kanal İstanbul » : dimensions et
sens multiples d’un « mégaprojet »

Turquie

October 2022

JEAN-FRANCOIS PEROUSE

Le projet « Kanal İstanbul » constitue un symptôme hyperbolique des dynamiques à la fois politiques, géopolitiques et économiques caractérisant la longue fin du régime Erdoğan. « Kanal İstanbul » est un « projet-gigogne », projet de voie d’eau artificielle, assortie d’équipements et de programmes immobiliers divers, justifié par les risques que la circulation maritime  internationale ferait courir à la métropole et par la nécessité de conforter la position d’Istanbul dans le système des échanges internationaux. En fait le
projet consacre un étalement métropolitain déjà engagé, et ouvre de nouveaux horizons à la spéculation immobilière.

La politisation extrême de ce dossier est assez inévitable, entre d’une part le pouvoir central de l’AKP qui entend en faire un symbole de la puissance de la « Nouvelle Turquie », et, d’autre part, le nouveau maire de la Municipalité Métropolitaine d’Istanbul, qui voit en l’illustration des dérives du régime actuel.

Le débat sur la Convention de Montreux, 85 ans après sa signature, résonne en interne, comme en externe. Et si le mégaprojet sonne comme un défi lancé aux règles internationales fixées au lendemain de la Première Guerre mondiale, les implications de l’ouverture d’un canal concurrent au Bosphore demeurent aujourd’hui largement méconnues et sujettes à de multiples conjectures.