« Kanal İstanbul » : dimensions et
sens multiples d’un « mégaprojet »

October 2022

Le projet « Kanal İstanbul » constitue un symptôme hyperbolique des dynamiques à la fois politiques, géopolitiques et économiques caractérisant la longue fin du régime Erdoğan. « Kanal İstanbul » est un « projet-gigogne », projet de voie d’eau artificielle, assortie d’équipements et de programmes immobiliers divers, justifié par les risques que la circulation maritime  internationale ferait courir à la métropole et par la nécessité de conforter la position d’Istanbul dans le système des échanges internationaux. En fait le
projet consacre un étalement métropolitain déjà engagé, et ouvre de
nouveaux horizons à la spéculation immobilière.

La politisation extrême de ce dossier est assez inévitable, entre d’une part le pouvoir central de l’AKP qui entend en faire un symbole de la puissance de la « Nouvelle Turquie », et, d’autre part, le nouveau maire de la Municipalité Métropolitaine d’Istanbul, qui voit en l’illustration des dérives du régime actuel.

Le débat sur la Convention de Montreux, 85 ans après sa signature, résonne en interne, comme en externe. Et si le mégaprojet sonne comme un défi lancé aux règles internationales fixées au lendemain de la Première Guerre mondiale, les implications de l’ouverture d’un canal concurrent au Bosphore demeurent aujourd’hui largement méconnues et sujettes à de multiples conjectures.

RELATED ARTICLES

No translation

14 novembre 2022

The translated version of this article is not yet available…

Read More

« Kanal İstanbul » : dimensions et
sens multiples d’un « mégaprojet »

14 octobre 2022

October 2022 JEAN-FRANCOIS PEROUSE Le projet « Kanal İstanbul »…

Read More

Vers une Turquie post-AKP ? Partis et coalitions à la veille des élections

20 janvier 2022

Janvier 2022 YOHANAN BENHAIM, ELISE MASSICARD & ALEXANDRE TOUMARKINE Le…

Read More

Quand l’exception devient la norme – L’ordinaire de la crise au Venezuela

1 juillet 2021

Introduction Depuis plusieurs années, le Venezuela connaît une combinaison inédite…

Read More

Du pétrole faisons table rase ? Culture et politique dans l’effondrement vénézuélien

1 juillet 2021

Entretien avec Arnoldo Pirela,réalisé par Fabrice Andréani Quels sont pour…

Read More
Plus de publications

Jean-François Pérouse est enseignant-chercheur rattaché à l'université de Toulouse Jean Jaurès. Après avoir enseigné en Turquie (université de Marmara, puis université Galatasaray), il a dirigé l'Institut français d'études anatoliennes (IFEA) entre 2012 et 2017. Il a récemment publié Erdogan, Nouveau Père de la Turquie ? (avec Nicolas Cheviron, F. Bourin, 2016) et Istanbul Planète. La ville-monde du XXIe siècle (La Découverte, 2017).