Accueil / Afriques / À propos du programme Afriques

À propos du programme Afriques

Considérer les « Afriques au Sud du Sahara »

En portant le regard sur « les Afriques au sud du Sahara », ce programme vise à s’éloigner d’une vision sur l’Afrique comme un ensemble homogène. Au contraire, partir du postulat d’un continent pluriel a pour but de sortir des approches globalisantes et s’extraire des biais négatifs et essentialisants qui y sont attachés. 

En proposant un programme de recherche à l’échelle semi-continentale, notre visée est double. D’une part, mettre en lumière les complexités et diversités de ces zones au-delà de discours les abordant en grands ensembles (Afrique “australe”, “centrale”, “de l’ouest” ou “de l’est”). D’autre part, penser l’Afrique et le monde c’est-à-dire souligner et interroger les connexions anciennes et contemporaines de ces zones avec le reste du monde. Ce faisant, il s’agit de redonner au continent sa juste place tant dans le type de savoirs produits que dans les processus d’élaboration de ces savoirs. 

La circulation des savoirs scientifiques – parfois (voire souvent) entravée par des questions financières, politiques, institutionnelles voire de discriminations – engendre un manque criant de coopération avec les chercheur·ses africain·es. En outre, une tendance encore trop forte au rejet de la scientificité des sciences sociales non occidentales en France conduit à une invisibilisation de la recherche produite en Afrique sur l’Afrique et à une domination épistémique des sciences sociales occidentales. A travers la mise en place de projets interdisciplinaires, il s’agit de favoriser la création d’un “espace commun, facteur de cohésion entre des savoirs différents” (Gusdorf, 1990) où les chercheur·ses de toute origine, formation et discipline des sciences humaines et sociales trouveraient leur place.

Nos axes de recherche

Qui sommes-nous?

Notre histoire

Le programme Afriques est né de discussions entre des jeunes chercheur·ses au carrefour de trois disciplines (anthropologie, histoire, sociologie) souhaitant favoriser la recherche interdisciplinaire sur les Afriques et faisant face en France à un triple constat. D’abord, l’enfermement des travaux portant sur le continent dans des écoles, sphères, départements, formations “africanistes” – au contraire d’autres aires, plus facilement intégrées dans des approches globales. Ensuite, le manque de valorisation et d’accès à la recherche issue du continent. Enfin, le manque d’espaces permettant d’échanger et d’innover autour d’approches communes et co-construites, notamment pour les jeunes chercheur·ses.

Notre équipe

Nous rejoindre

Le programme Afriques s’ancre dans l’ambition de Noria Research de produire, soutenir et diffuser une recherche indépendante en sciences humaines et sociales, qui s’appuie sur une solide expérience de terrain. Vous partagez ces objectifs et souhaitez nous rejoindre ? Votre recherche s’inscrit dans l’un (ou plusieurs) de nos axes ? N’hésitez pas à prendre contact en nous envoyant une brève description de votre parcours, vos thématiques de recherche et ce que vous souhaitez apporter au programme Afriques à l’adresse suivante : afriques@noria-research.com