Turquie

Créé en 2019, le programme Turquie de Noria a pour objectif d’étudier les reconfigurations du politique au prisme des évolutions du régime.

Pour cela, le programme rassemble une quinzaine de chercheur.e.s autour d’une approche multidisciplinaire et d’une méthodologie qualitative. Ils produisent collectivement une recherche d’excellence et de terrain, forte des apports analytiques de la cartographie et de l’infographie, qui vise à éclairer les transformations contemporaines du politique en Turquie.

 Les travaux du programme Turquie explorent trois axes de recherche:  

1.     Les transformations de l’État

2.     Les évolutions du champ partisan

3.     Les relations de la Turquie à son environnement régional

Notre ambition est de penser ces différents axes au prisme de leurs interactions, et non pas de manière cloisonnée. La présidentialisation du régime et les débats sur sa pérennité agissent en effet comme un révélateur des articulations entre compétition partisane, équilibres internes à l’État turc et réorientations stratégiques du pays.

Le programme Turquie de Noria constitue un espace de recherche, de diffusion et d’échanges en vue de nourrir de manière informée le débat public et scientifique sur la Turquie contemporaine. Plusieurs fois par an, des évènements ouverts et fermés contribuent au débat public et scientifique et favorisent des échanges riches entre spécialistes. Les Noria Buluşmaları proposent ainsi plusieurs fois par an des rencontres thématiques sur plusieurs jours où se déclinent différents formats de discussion.

Dans ses activités, le programme Turquie de Noria s’appuie sur ses partenaires institutionnels tels que le CERI-Sciences Po. Noria est aussi membre du réseau de centres et think tanks sur la Turquie du Center for Applied Turkish Studies (CATS-Network), sous la direction de la Stiftung Wissenschaft und Politik (SWP).